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DU CARACTÈRE DE « CURA » DE DA-SEIN COMME POSSIBILITÉ ONTOLOGIQUE DE LA « CLAURE DE LA CONSCIENCE » AU « VOULOIR AVOIR LA CONSCIENCE » COMME PRÉSUPPOSITION EXISTENTIELLE DE « L'ÊTRE ET L'ÊTRE DETTE » CHEZ MARTIN HEIDEGGER
Mariano da Rosa, Luiz Carlos.
Cahiers Zygmunt Bauman (UFMA - Université Fédérale du Maranhao / Sao Luis - Maranhao / Brésil), vol. 14, núm. 34, 2024, pp. 28-65.
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Resumen
En se concentrant sur la notion de conscience (Gewissen) en tant que phénomène provenant du Dasein selon l'interprétation de Heidegger dans l'ouvrage « L'être et le temps » (IIe partie, II chapitre, De la section § 55 à la section § 60), le Prof. Luiz Carlos Mariano Da Rosa, en ligne avec le principe herméneutique-phénoménologique-ontologique-existentiel, étudie le cri de la conscience comme un appel du soi dans son pouvoir d'être lui-même, en tenant compte du Da-sein qui crie profondément. son étrangeté comme cri de conscience dans une construction théorico-conceptuelle qui enferme dans les frontières du Da-sein ce qui crie et ce qui est acclamé. Ainsi, analyser le D-sein comme celui qui crie et son être-lancé comme « déjà-être-dedans » et l'angoisse avec son être-pouvoir comme un appel à assumer son propre être-pouvoir, dont le mouvement conclut le « caractère de cura" du Da-sein comme possibilité ontologique du cri de conscience, l'article expose que, constituant la « cura », l'être du Da-sein comprend en lui-même la facticité (être-libéré), l'ek-sistence (projet) et décadence dans un processus qui indique que le D-sein est tel qu'il se détermine comme un être-pouvoir qui s'appartient à lui-même en tant qu'être-pouvoir, ce qui implique que, ne gardant que la possibilité d'ek-sister comme l'être dont la responsabilité implique d'être ce qu'elle est, le Da-sein, exister, constitue le fondement de son pouvoir d'être. Constituant l'être et le devoir d'être désigné comme « cura », le cri consiste en le cri de « cura » dans une construction qui rappelle que le D-sein est originellement réuni à lui-même dans l'étrangeté et dont le cri, convergeant vers une revendication proclamatrice, il contient la proclamation de la possibilité comme possibilité qui, en existant, implique d'assumer, en soi, l'entité lancée qu'elle est, impliquant la revendication de l'être-lancé face au doit-être et au peut-être au sens de se comprendre soi-même comme fondement du néant à assumer en ek-sistence dans un mouvement qui attribue à la décision la condition de vérité la plus originelle du
Da-sein.
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