¿No posee una cuenta?
Du caractère de cura du Dasein comme possibilité ontologique du cri de conscience au vouloir-avoir-conscience comme présupposé existentiel de l'être et de l'être endetté chez Martin Heidegger
Mariano da Rosa, Luiz Carlos.
Húmus Magazine (UFMA - Université Fédérale du Maranhao / Sao Luis - Maranhao / Brésil), vol. 14, núm. 42, 2024, pp. 2-39.

Resumen
En se concentrant sur la notion de conscience (Gewissen) en tant que phénomène originaire du Da-sein selon l'interprétation de Heidegger dans l'ouvrage « L'être et le temps » (IIe partie, II chapitre, De la section § 55 à la section § 60), le Prof. Luiz Carlos Mariano Da Rosa, en ligne avec le principe herméneutique-phénoménologique-ontologique-existentiel, étudie le cri de la conscience comme appel au « soi » dans son « pouvoir d'être » « soi », en vue de Da -sein qui crie au plus profond de son étrangeté comme un cri de conscience dans une construction théorico-conceptuelle qui enferme dans les frontières du Da-sein ce qui crie et ce qui est acclamé. Ainsi, analyser le Da-sein comme celui qui crie et son être-lancé comme « déjà-être-dedans » et l'« angoisse » avec son « pouvoir-être » comme un appel à assumer son « pouvoir-être » -être " plus proprement dit, dont le mouvement englobe le caractère de cura du Da-sein comme possibilité ontologique du cri de la conscience, l'article expose que, constituant la cura, l'être du Da-sein comprend en soi la facticité (être-libéré), ek-sistence (projet) et « dé-cadence » dans un processus qui indique que le Da-sein est tel qu'il se détermine comme un être-pouvoir qui s'appartient à lui-même comme être-pouvoir, ce qui implique que, ne gardant que la possibilité de L'ek-sist comme l'être dont la responsabilité implique d'être ce qu'il est, le Da-sein, existant, constitue le fondement de son pouvoir-être. Constituant l'être et étant redevable d'être désigné comme cura, le cri consiste en cri de guérison dans une construction qui rappelle que le Dasein est originellement réuni à lui-même dans l'étrangeté et dont le cri, convergeant vers un cri de re- proclamation, enferme le proclamer la possibilité comme possibilité qui, en existant, implique d'assumer, en soi, l'être lancé qu'il est, impliquant la récupération pour le être-lancé face au devrait-être et au pourrait-être dans le sens de se comprendre soi-même comme fondement du néant à assumer dans l'ek-sistence dans un mouvement qui attribue à la décision la condition de vérité la plus originelle du Da-sein .
Texto completo
Dirección externa:

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.