Atención

Búsqueda avanzada
Buscar en:   Desde:
 
De la spiritualité comme expérience épistémique-existentielle impliquant la vérité comme paradoxe chez Sören Kierkegaard, le sacré chez Rudolf Otto et la présence spirituelle chez Paul Tillich
Mariano da Rosa, Luiz Carlos.
Revue Pistis et Praxis: Théologie et Pastorale / Université Pontificale Catholique du Paraná (PUC/PR), vol. 14, núm. 3, 2022, pp. 1-38.
  ARK: https://n2t.net/ark:/13683/prnO/wAt
Resumen
Selon Kierkegaard, la vérité chevauche le caractère objectif qui englobe tout depuis une enquête historique jusqu'à un exercice spéculatif, correspondant à la subjectivité dans un mouvement qui implique la condition limite d'intériorité. En se concentrant sur ce principe herméneutique-existentiel, l’article met en évidence la spiritualité comme une expérience épistémique-existentielle impliquant la vérité comme paradoxe chez Kierkegaard, qui chevauche la médiation logique-discursive et implique une construction dialectique-subjective qui transcende la raison historique-objective (ou finie). Ainsi, en caractérisant la spiritualité comme une expérience épistémique-existentielle qui contient comme seul type de preuve des preuves de nature non rationnelle, l'article recourt à la perspective phénoménologique de Rudolf Otto, qui met l'accent sur le sacré et sa distinction absolue par rapport au naturel et à ses caractère perceptible dans une construction qui met l'accent sur l'élément non rationnel et sa nature supra-rationnelle et implique le numineux, qui échappe aux processus logico-rationnels et, émergeant a priori, converge vers l'appréhension du rationnel et du non-rationnel dans le notion de Divinité. Ainsi, si la relation avec Dieu chevauche les frontières qui contiennent subjectivité et objectivité, convergeant pour dépasser le schéma structurel épistémique susmentionné, l'article, basé sur la perspective théologico-philosophique de Paul Tillich, se concentre sur le concept de Présence Spirituelle qui, caractérisant la vie. sans ambiguïté, implique une union transcendante, corrélant agape et gnose comme une expérience épistémique-existentielle impliquant la relation avec le sacré comme présence de Dieu à travers un mouvement extatique-religieux qui converge vers l'auto-manifestation, l'auto-révélation et l'auto-communication du Absolu et transcendant comme Dieu.
Texto completo
Dirección externa:
Creative Commons
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.