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Du kérygme christologique comme tradition historique et du kérygme pneumatique entre Karl Barth et Rudolf Bultmann
Mariano da Rosa, Luiz Carlos.
Revue Cultura Theologia (PUC/SP - Université Pontificale Catholique de Sao Paulo / Sao Paulo, Brésil), vol. 33, núm. 107, 2024, pp. 58-93.
  ARK: https://n2t.net/ark:/13683/prnO/SyN
Resumen
Constituant l'objet ou le contenu de la prédication du Nouveau Testament, le salut est rendu disponible par le kérygme comme une proclamation de l'Évangile qui conclut l'acte salvifique de Dieu et implique une exhortation à la conversion basée sur la personne et l'œuvre de Jésus comme Christ et Seigneur et Fils. de Dieu et les faits sotériologiques de sa mort et de sa résurrection. De cette façon, le Pr. Luiz Carlos Mariano Da Rosa, confronté à la question de la primauté de la tradition historico-christologique ou de la prédication pneumatique-christologique, souligne que la prédication converge vers la communication kérygmatique en tant qu'annonce publique par rapport à la promesse et aux revendications de l'événement salvifique. , convergeant vers une tradition qui témoigne de processus salvifiques basés sur la foi, constituant l'Évangile comme une tradition pneumatique-kérygmatique. Ainsi, l'article se concentre sur le kérygme christologique comme un événement qui enferme Dieu comme loquitur chez Barth, qui consiste en une annonce impliquant un événement encore à réaliser (Ankündigung) dans un processus qui présuppose que Dieu parle à travers une relation qui attribue au l'humain a la fonction d'annoncer (Ankündigen) une telle situation. Au-delà du sens que contient le kérygme de Jésus comme Messie comme contenu qui s'impose à la tradition de l'Ancien Testament sous le sens d'une valeur éthico-religieuse et littéraire-théologique supplémentaire, la proclamation, selon Bultmann, constitue le primaire et fondamental que donne son caractère à la fois par rapport à la tradition ancienne et par rapport à la prédication de Jésus dans un processus qui maintient tout le passé sous un autre principe interprétatif. De cette manière, dépassant les phénomènes historiques et leur simple description, Bultmann élabore une construction théologico-philosophique qui, à travers l'utilisation de la pensée scientifique et l'établissement d'une interprétation existentielle, met fin à la prétention de mettre en évidence le vrai sens du message, en convergeant vers le des frontières qui exposent la situation actuelle des êtres humains et le besoin de foi comme décision et obéissance.
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