Atención

Búsqueda avanzada
Buscar en:   Desde:
 
De l’éducation au totalitarisme dans le film Liam : l’école comme « institution disciplinaire » chez Foucault et l’exercice éducatif comme introduction de nouveaux êtres humains au monde chez Arendt
Mariano da Rosa, Luiz Carlos.
Opinião Filosófica / Sociedade Hegel Brasileira [Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brasil], vol. 12, núm. 2, 2021, pp. 1-28.
  ARK: https://n2t.net/ark:/13683/prnO/wUG
Resumen
À partir du film Liam (2000) et des implications idéologiques du processus de formation-éducation dans le cadre du totalitarisme, l'article analyse l'école comme « institution disciplinaire » à travers la perspective de Michel Foucault dans une construction qui tend à la « fabrication » » des individus comme « individus-objets » et « individus-instruments », convergeant vers une relation qui englobe à la fois l'obéissance et l'utilité et qui se chevauche avec l'esclavage, la domesticité, la vassalité et l'ascétisme et implique une domination progressive qui attribue à l'espace scolaire le condition d’une « machine à enseigner » qui a la capacité de surveiller, de prioriser et de récompenser. Ainsi, à travers Hannah Arendt, l'article souligne que, si l'éducation consiste à introduire de nouveaux êtres humains dans le monde dans un processus qui attribue à l'exercice de l'éducation la possibilité d'une « mise en ordre » qui met fin à la tension entre les nouveau et ancien, un concept d'autorité correspondant au domaine éducatif devient fondamental et qui permet à l'éducateur d'assumer le rôle de représentant du monde devant la nouvelle génération, dans une relation d'enseignement-apprentissage qui superpose l'autorité comme responsabilité envers le monde avec connaissance du monde en soi et capacité de l'enseignant à enseigner les matières.
Texto completo
Dirección externa:
Creative Commons
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.