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La visualité des textes: la dés-adressabilité à la naissance d'un nouveau langage
Anahí Alejandra Re y Agustín Berti.
Colloque international et interdisciplinaire Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités. NYU Paris/Paris 7/Rennes 2/Uqàm, Paris, 2013.
  ARK: https://n2t.net/ark:/13683/patg/SSU
Resumen
De nos jours, étant donné la diffusion de certaines pratiques de numérisation et de circulation de divers produits culturels, on peut constater certaines mutations esthétiques. Ces changements ont aussi des conséquences manifestes sur les domaines techniques de réception. Prenons, par exemple, une oeuvre littéraire traditionnelle : taper le texte sur un clavier est la manière la plus élémentaire de le numériser. On peut aussi scanner le texte et l´enregistrer comme une image, et, en fin, on peut le numériser avec l´outil OCR. Alors, le problème que W. Benjamin rencontrait lorsqu´il réfléchissait sur la possibilité de la reproduction identique d´une oeuvre devient celui de la possibilité de la reproduction identique et infinie de l´´uvre, depuis qu´elle est devenue un code qu´il est nécessaire de actualiser.La première et la troisième possibilité de numérisation que nous venons de mentionner habilitent l´adressabilité , c´est-à-dire qu´on peut faire des recherches au sein du texte et que son indexation est possible ; même si on obtient seulement des informations sur le contenu du texte, et non pas sur sa forme ou sa matérialité.
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